Veuillez lire attentivement les sections suivantes
Le partage d’une diffusion ou d’une publication par toute autre personne n’est pas considérée comme autorisée aux fins du calcul du délai de 60 jours.
Depuis 2020, la signature à distance des actes notariés par signature électronique est autorisée.
Avant la modification de la Loi sur le notariat, ch. N-3 le 24 octobre 2023, la signature à distance d’un acte notarié pouvait se faire dans toutes les situations et sans conditions.
Cependant, depuis la modification de la Loi sur le notariat le 24 octobre 2023, la signature à distance d’un acte notarié n’est désormais possible que dans certaines conditions et sur demande.
Cette signature à distance peut être autorisée par le ou la notaire attitré par Nolos si vous en faites la demande et que les autres conditions de la Loi sur le notariat sont respectées.
Ces autres conditions sont les suivantes :
Par exemple, il peut s’agir du fait que :
L’évaluation des critères est faite par le ou la notaire suite à votre demande de signer à distance et la décision d’autoriser la signature à distance est discrétionnaire.
L’autorisation peut être révoquée en tout temps, notamment si les circonstances ayant mené à l’autorisation n’existent plus. Le ou la notaire qui révoque sa décision n’a pas besoin de justifier cette révocation.
Cette politique vise à présenter notre processus de traitement des plaintes et de règlement des différends. Elle précise comment nous assurons le traitement équitable et gratuit des plaintes qui nous sont soumises à l’égard des produits et services que nous offrons.
Cette politique vise la division de services financiers de Nolos, cabinet multidisciplinaire inc.
1. Définition d’une plainte
Une plainte au sens cette politique s’entend d’une déclaration d’un client qui constitue l’expression d’au moins un des trois éléments suivants :
Ne constitue pas une plainte, toute démarche informelle visant à faire corriger un problème particulier, dans la mesure où le problème est réglé dans le cours normal de nos activités sans que le client n’ait porté plainte.
2. Notre responsable du traitement des plaintes et du règlement des différends
Notre responsable du traitement des plaintes est Maître Alexandre Roy, avocat.
Il s’assure que toute plainte reçue de votre part soit traitée conformément à la présente politique et agit comme répondant auprès de l’Autorité de marchés financiers.
3. Transmission de votre plainte
Votre plainte peut nous être transmise par écrit à l’adresse suivante :
Alexandre Roy
657, boulevard Curé-Labelle, bureau 202
Laval (Québec) H7V2T8
Courriel : administration@nolos.ca
Si vous avez besoin d’aide pour formuler votre plainte, vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone au 1-833-546-6567 et nous pourrons vous assister.
4. Réception de votre plainte
Dès sa réception, votre plainte sera prise en charge par notre responsable du traitement des plaintes qui la consignera au registre de plaintes et en accusera réception dans les 10 jours suivant. L’accusé de réception qui vous sera transmis, accompagné d’une copie de notre Politique de traitement de plaintes et de règlement des différends, comprendra notamment les éléments suivants :
Dans certaines situations où des renseignements additionnels sont nécessaires, nous vous transmettrons aussi une demande de complément d’information à laquelle nous vous demanderons de répondre dans un délai de 10 jours ouvrables, à défaut de quoi votre plainte sera réputée abandonnée.
Nous aviserons également l’assureur concerné si sa collaboration est requise pour résoudre votre plainte ou si celle-ci peut avoir des conséquences sur ses activités ou ses relations avec vous. Nous collaborerons alors avec cet assureur aux fins de règlement de votre plainte.
5. Traitement de votre plainte
Votre plainte fera l’objet d’une analyse approfondie au cours de laquelle le responsable du traitement des plaintes procédera à une cueillette des faits propres à votre dossier.
Au terme de cette analyse, vous recevrez une réponse écrite et motivée dans un délai raisonnable, soit dans les 60 jours suivant la réception de tous les renseignements nécessaires au traitement de votre plainte.
6. Contenu de votre dossier de plainte
Votre plainte fera l’objet d’un dossier distinct qui comprendra les éléments suivants :
7. Transfert de votre dossier de plainte
Si vous n’êtes pas satisfait du traitement de votre plainte ou de la décision finale rendue suite à son traitement, vous pouvez nous demander de transférer votre dossier de plainte à l’Autorité des marchés financiers.
Nous transmettrons alors votre dossier de plainte, incluant les documents susmentionnés, sous réserves des règles de protection des renseignements personnels applicables.
8. Notre registre de plaintes
Nous avons constitué un registre de plaintes aux fins d’application de la présente politique. Ce registre est tenu à jour par notre responsable du traitement des plaintes. Chaque plainte correspondant à la définition mentionnée à l’article 1 de la présente doit y être consignée, selon les critères du système de rapport de plaintes de l’Autorité des marchés financiers.
9. Déclarations de plaintes
Notre responsable du traitement des plaintes transmet les déclarations de plaintes requises par l’Autorité des marchés financiers deux fois par année, à savoir :
Par ailleurs, conformément à une directive émise le 25 mai 2017 par l’Autorité des marchés financiers à l’égard des représentants autonomes et des cabinets comportant un seul représentant, les cabinets comportant un seul représentant n’ont pas à produire de rapport dans le système de déclaration de plaintes en cas d‘absence de plaintes. Cependant, dès la réception d’une plainte, ceux-ci conservent l’obligation de la déclarer, et ce, selon les procédures établies.
10. Entrée en vigueur et modifications
Cette politique est en vigueur depuis le 1er novembre 2022. Elle peut être modifiée de temps à autre, notamment lors de changements importants à la loi ou aux exigences règlementaires.
Objet
1. Définitions
Renseignements personnels : Un renseignement personnel est défini comme tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier. Vos renseignements personnels comprennent donc tout renseignement pouvant être associé à vous, tels que votre adresse de résidence, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel électronique personnelle. Les renseignements personnels peuvent être conservés sur différents supports : écrits, graphiques, sonores, visuels, informatisés ou autre.
Loi : la Loi sur la protection des renseignements des renseignements personnels dans le secteur privé, L.R.Q. c. P-39.1.
2. Notre Responsable de la protection des Renseignement personnels
Notre dirigeant responsable, M. Ghassan Barakat, est le Responsable de la protection des renseignements personnels. Il est notamment responsable de l’approbation et de la mise en œuvre de cette politique et des procédures régissant la protection des renseignements personnels au sein du cabinet. Ses coordonnées sont les suivantes :
Ghassan Barakat
Nolos, cabinet multidisciplinaire inc.
657, boulevard Curé-Labelle, bureau. 202
Laval (Québec) H7V2T8
Courriel : administration@nolos.ca
3. Notre responsabilité envers vos Renseignements
Nous sommes responsables de protéger les Renseignements que nous détenons ou qui sont sous notre garde, y compris ceux que nous confions à des tiers afin de traiter votre dossier et vous offrir des services de qualité. Les tiers avec qui nous faisons affaire doivent s’engager par écrit à respecter nos règles de protection des Renseignements.
4. Raisons pour lesquelles nous recueillons vos Renseignements
Nous ne recueillons que les Renseignements qui sont nécessaires afin de vous offrir des produits et services juridiques et financiers répondant à vos besoins ainsi que pour assurer le suivi de votre dossier tout au long de notre relation d’affaires. Il peut s’agir, notamment, de Renseignements nécessaires pour déterminer votre admissibilité à un contrat, de ceux requis pour bien connaître votre situation financière ou pour répondre à certaines exigences légales.
5. Votre consentement à la cueillette
Nous veillons à vous informer et à obtenir votre consentement à des fins précises pour recueillir, utiliser ou communiquer vos Renseignements. Nous obtiendrons également votre consentement avant d’utiliser vos Renseignements pour d’autres fins.
Nous demanderons généralement votre consentement écrit, mais vous pouvez également nous le donner verbalement ou par voie électronique. Il peut parfois aussi être implicite.
Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve des restrictions légales ou contractuelles applicables. Nous vous informerons alors des conséquences d’un tel retrait de consentement, y compris la possibilité de ne plus être en mesure de vous offrir des services ou de traiter une demande.
Dans certaines situations prévues par la loi, nous pouvons ou devons recueillir, utiliser ou divulguer vos Renseignements sans votre consentement. Cela se produit notamment lorsqu’il est difficile ou impossible de l’obtenir pour des raisons juridiques, médicales ou de sécurité. Il en va de même lorsque ces renseignements sont nécessaires pour enquêter, détecter, prévenir une fraude ou pour appliquer la loi.
6. Limite de la cueillette, de l’utilisation et de la communication
Nous ne recueillons que les Renseignements nécessaires pour les raisons que nous vous avons indiquées. Vos Renseignements sont recueillis directement auprès de vous, à moins que vous n’ayez consenti à ce qu’ils soient obtenus de tiers, ou que la loi nous y autorise.
Nous n’utilisons vos Renseignements que pour les raisons pour lesquelles nous les avons recueillis. Seules les personnes qui ont besoin de ces Renseignements pour exercer leurs fonctions ou pour exécuter leur mandat y auront accès.
Nous ne pouvons communiquer vos Renseignements à un tiers sans votre consentement, à l’exception de ce qui est requis ou permis par la loi.
7. Conservation et destruction de vos Renseignements
Nous conservons vos Renseignements aussi longtemps que cela est nécessaire, notamment aux fins de suivi, de mise à jour de votre dossier ou de respect des délais prévus par la loi. Lors de la destruction de vos Renseignements, nous prendrons les mesures requises pour en assurer la confidentialité et éviter qu’un tiers non autorisé ne puisse y avoir accès.
8. Exactitude de vos Renseignements
Nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer que vos Renseignements sont aussi exacts et complets que possible lorsque nous les recueillons, utilisons ou communiquons.
9. Nos mesures de sécurité
Nous protégeons vos Renseignements contre la perte, le vol et tout accès non autorisé à l’aide de mesures de sécurité correspondant à leur degré de confidentialité afin seuls ceux qui en ont besoin pour exercer leurs fonctions ou exécuter leur mandat y aient accès.
Ces mesures peuvent comprendre, notamment, des serrures aux classeurs et aux portes, des restrictions et contrôles d’accès à nos bureaux et ordinateurs, des attestations ou engagements de confidentialité, des mesures technologiques telles que les murs de chine, les restrictions d’accès par niveau, l’archivage de données au moyen d’un système externe, l’utilisation d’identifiants, de mots de passe, de pare-feu et de procédures de chiffrement.
10. Ouverture face à notre politique et nos pratiques
Nous mettons à votre disposition toute information relative à notre politique et à nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous transmettrons également, sur demande, copie de la présente politique.
11. Droit d’accès à vos Renseignements et correction
Vous avez un droit d’accès à vos Renseignements : sur demande écrite, nous vous communiquerons les Renseignements que nous détenons à votre sujet et sur la façon dont nous les avons recueillis, utilisés et communiqués.
Nous vous transmettrons ces Renseignements dans un délai raisonnable suivant la réception de votre demande écrite. Des frais raisonnables peuvent être exigés pour leur transcription, reproduction et transmission. Le cas échéant, nous vous en informerons au préalable.
Par ailleurs, dans certaines circonstances, nous pouvons refuser de vous transmettre certains Renseignements demandés pour des raisons légales, de sécurité, de propriété intellectuelle ou encore parce que ces Renseignements font référence à d’autres personnes. Dans un tel cas, nous vous informerons des motifs de refus et de vos recours.
Nous pouvons également vous refuser momentanément l’accès et vous demander de désigner un professionnel de la santé de votre choix afin de recevoir communication de vos Renseignements médicaux et vous les communiquer, s’il existe des raisons de croire qu’il en résulterait un préjudice grave pour votre santé.
En tout temps, vous pouvez vérifier si vos Renseignements sont exacts et complets et, au besoin, en demander la correction. Nous traiterons votre demande de correction dans un délai raisonnable.
Toute demande d’accès ou de correction doit être transmise au Responsable de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante :
12. Plaintes et demandes d’information relatives à notre politique ou à nos pratiques
Vous pouvez communiquer avec le Responsable de la protection des renseignements personnels susmentionné pour toute plainte ou demande d’information relative à notre politique ou à nos pratiques.
13. Entrée en vigueur et modifications
Cette politique est en vigueur depuis le 1er novembre 2022. Elle peut être modifiée de temps à autre, notamment lors de changements importants à la loi ou aux exigences règlementaires.
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